L’association AHPC

L'association "Art, Histoire et Patrimoine de Clairoix"

Clairoix est un village d'environ 2200 habitants, situé près de Compiègne (Oise). De 1876 à 1920, la famille de J.P. Pinchon y a possédé une belle propriété (nommée "Le Clos de l'Aronde" ; c’est maintenant la mairie et son parc) .

L'association AHPC ("Art, Histoire et Patrimoine de Clairoix"), de type "loi 1901", créée en 1993, a pour but principal de promouvoir la connaissance de l’histoire, du patrimoine et de l’environnement de la commune de Clairoix.

Elle acquiert et gère une documentation riche et variée concernant :
· Clairoix et sa région ;
· Joseph Porphyre Pinchon et ses œuvres ; mais aussi sa famille, et notamment son frère Émile (sculpteur) ;
· les autres habitants ou hôtes illustres de Clairoix : Jeanne d'Arc, la famille Clérel de Tocqueville, le comte de Comminges, le député Duval-Arnould, Hélène Bouvier, Thérèse Delan, etc.

Pour davantage mettre en valeur les connaissances acquises, l’association a édité, début 2005, un ouvrage intitulé "Clairoix : patrimoine, histoire et vie locale", et a aménagé une exposition permanente, sorte de petit musée local. Elle publie aussi régulièrement des brochures à caractère historique.

D’autre part, depuis 1994, l’association organise divers "salons" et expositions, axés sur le patrimoine artistique local, la presse pour la jeunesse, les collections de certains Clairoisiens, etc. Elle participe également à diverses autres manifestations culturelles, et organise des voyages visant à faire découvrir ou mieux connaître le patrimoine de la région de Clairoix.

L'association "Art, Histoire et Patrimoine de Clairoix" est ouverte à tous ; elle comprend actuellement une vingtaine d’adhérents.

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.